Le COMEX qui s'est tenu aujourd'hui a fixé sous l'égide d'Hervé Morin a fixé les grandes dates de création des structures dont ce blog vous assaille régulièrement. La roadmap qui vient d'être révélée il y a quelques minutes confirme la création de la structure interarmées de la maintenance du matériel terrestre (SIMMT) au 1er janvier et du service du commissariat des armées (SCA). La SIMMT est au roulant ce que la SIMMAD est au volant, et le SSF (service de soutien de la flotte) au flottant. Rappelons par ailleurs que cest l'armée de l'Air qui avait initié, au début de la décennie, la réforme des procédures de maintenance (jusqu'alors gérées seulement par la DGA), sous l'impulsion du général Patrick Thouverez. Une trentaine de Mirage 2000 attendait alors sur les tarmacs des pièces de rechange. ALAT, Aéronavale, Gendamerie, et jusqu'aux Douanes avaient alors rejoint la structure.
L'un des pourvoyeurs de disponibilité du SIMMT sera la SMITER (service de la maintenance industrielle terrestre), pendant du SIAe, regroupant les compétences étatiques.
Le deuxième étage de la fusée interarmées sera placé sur orbite en juillet prochain, avec le COMIAS (commandement interarmées du soutien) et du SIMU (service interarmées des munitions) dont ce blog vous parlait en fin de semaine dernière. En tout état de cause, et même si on me proclammera sans doute le contraire, la satellisation du COMIAS aura pris plus de temps que prévu. D'aucuns y voient des problèmes de chapelles (comme souvent dès qu'on traite d'interarmées), mais aussi, sans doute, la difficulté à cerner le périmètre du COMIAS, et, de fait, la portion qu'on va découper dans chaque armée. Le COMIAS pourrait coompter plusieurs dizaines de milliers d'opérateurs, disséminés dans toutes les bases navales et aériennes, et les régiments. L'explication est peut-être encore plus simple : le besoin d'une mise en phase avec le calendrier des bases de défense.