Le BCR a pris en chasse un des skiffs, et son équipe de visite s'est chargée des cinq pirates, au bout d'une heure de poursuite. On ignore si l'hélicoptère qui équipe en général le BCR a été mis à profit. Ce type de méprise arrive : le 3 mai, la frégate Nivôse avait ainsi été ciblée, avec la même conclusion (pirates à fnd de cale).
La Somme opérait hier dans la zone, à 250 nautique de la Somalie, pour une mission de ravitaillement au profit d'Atalante. La France déploie dans Atalante deux frégates -La La Fayette et une frégate de surveillance-, un ATL-2 et un Falcon 50M. Hervé Morin doit, prochainement, aller à la rencontre de ce dispositif, notamment celui placé à bord des chalutiers français.
Des effectifs COFUSCO sont implantés, pour la saison des pêches, à bord de ces bateaux, pour éviter ce qui est arrivé la semaine dernière à un thonier basque espagnol.
Nos photos : les cinq pirates interceptés par la Somme (crédit EMA) et le BCR lui-même, suivi par un de ses sisters ships (Marine Nationale/ECPAD)