Lydian, la force de drones Hermes 450 mise en oeuvre par Thales pour l'Army britannique en Irak et en Afghanistan a désormais atteint un volume de 27.000 heures de vol, ce qui n'a pas de précédent dans le cadre de pays en guerre.
Lydian a été réorienté, à l'été, pour pouvoir profiter principalement à l'Afghanistan, du fait du retrait britannique d'Irak, et des besoins croissants de force protection de l'Army en Afghanistan.
Ce service est armé en partie par des réservistes de l'Army employés de Thales, et de civils sous contrat de l'industriel. On l'avait évoqué pour suppléer les carences de la flotte SDTI de l'armée de Terre. Un Lydian vole trois fois plus longtemps qu'un SDTI, même s'il doit décoller d'une piste. Bagram et Kaboul sont situés à proximité des zones d'opérations françaises.
Thales est également fournisseur de prestations de télécommunications au profit de l'ISAF, dans le cadre d'un contrat qui mobilise une centaine de salariés de Thales en Afghanistan. Ce contrat de services lui aussi inédit a été intégré, cet été, par les forces américaines.