LA SITUATION SE DEGRADE EN KAPISA. C'est désormais un truisme que de l'écrire, mais un communiqué diffusé ces derniers jours par le 3e RIMa, et réservé à la presse locale permet de l'accréditer et de le mesurer, chiffres à l'appui. Il ne sera pas non plus possible d'évoquer des propos sortis de leur contexte : c'est l'avantage principal des chiffres.
Dans le mensuel du golfe du Morbihan, on apprend ainsi que les Français ont été confrontés à une trentaine d'IED, dont cinq ont explosé. Une soixantaine de confrontations avec les insurgés sont également comptabilisées depuis l'arrivée de la TF Korrigan, en juin. De plus, une quinzaine d'attaques à la roquettes et au mortier ont été subies par les deux FOB françaises de la province. Il n'aura échappé à personne que c'est précisément là que la brigade La Fayette va installer son état-major.
"L'ensemble du personnel fait preuve d'un courage, d'un abnégation et d'un professionnalisme exemplaire" constate cependant le colonel Francis Chanson, le patron des korrigans venètes. Son régiment, le 3e RIMa, a perdu quatre hommes depuis le mois d'août. Il devrait réintégrer Vannes entre novembre et décembre.