Plus de 700 casques Topowl ont déjà été livrés sur cinq types d'hélicoptères différents, signale son fabriquant, Thales, à quelques jours de l'ouverture du salon DSEi. Plus de 800 autres, en commande, seront livrés dans les 10 ans à venir, ajoute l'électronicien, alors qu'une série de tests viennent sans doute de contribuer encore au potentiel de l'équipement de tête.
Les pilotes de Tigre du 5e RHC actuellement déployés en Afghanistan l'utilisent pour orienter le canon de bord d'un regard, mais aussi recevoir des informations de vol qui sont diffusées sur une visière transparente.
Les expérimentations en cours, aux Etats-Unis et en Australie, visent à pousser encore ce concept, en diffusant notamment l'imagerie récupérée sur un FLIR de bord.
Ces essais en vols concernent le Blackhawk et le Huey, en coopération avec Lockheed-Martin. Le casque français est aussi testé sur Huey dans le cadre d'un programme de recherche américano-canado-australien. Une série des tests est également en cours avec l'US Army, sur Apache.
Rappelons que le Topowl est commandé par 15 pays différents, et est qualifié sur cinq types de machines : Tigre, NH90, AH-1Z Cobra (USMC), UH-1Y (USMC) et Rooivalk.
Le + du Mamouth :
Topowl fut créé au début des années 90 par Sextant Avionique (Thales Avionics aujourd'hui), issu des regroupements des divisions avionique de vol d'Aérospatiale, de Thomson-CSF et de Crouzet. Sextant était alors pionnier en matière de viseurs de casques, qui n'ont paradoxalement pas perçé, en France, sur avion de chasse, même si le sujet revient sur le tapis (volant), actuellement.
Topowl, vendu aux Etats-unis, est, ne serait-ce que pour cette raison, un produit d'anthologie, à la fabrication duquel participent Angénieux, filiale de Thales (1) et MSA (2), chargé pour sa part de la fabrication de la coque.
(1) connue pour ses trois oscars conquis par la qualité de ses optiques, à Hollywoord, mais aussi sa JVN compacte, Minie, qui équipe le Félin.
(2) ex-CGF Gallet, un des spécialistes français du casque tactique. Les pilotes de chasse utilisent un LA100, les forces spéciales, le ACH (également vendu aux forces armées US) et le GIGN, le KFS.
CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.