mardi 6 avril 2010

Le berceau des tringlots remplace un forgeron grec

Un convoi montant en Kapisa, en octobre 2008. Notez le niveau de protection dont disposent alors les tringlots... A la même époque, les Canadiens roulent dans des camions surblindés Mercedes, fabriqués en... Lorraine (crédit : Jean-Marc Tanguy)

Le bataillon de commandement et de soutien (BCS) ne s'appelle (déjà) plus TF Vulcain, appellation qui avait été retenue par son précédent chef, le colonel Janvier. Son successeur, le colonel Poulette (503e RTn) l' a rebaptisée TF Osterode, du nom du village de Prusse où l'Empereur mis sur pied l'arme du train, en 1807 (1).
Comme ce blog l'avaient révélé le mois dernier, les autres TF de la saison seront l'Hermès (GTIA 21e RIMa, en Kapisa) et le Bison (126e RI, en Surobi, du Colonel Goisque). Les hélicoptères continuant à s'appeler Mousquetaire. L'origine du nom restant sujet à caution : les uns disant que c'est lié aux origines gasconnes des unités en place (5e RHC, 4e RHFS et EH 1.67), les autres, pour symboliser la trinité d'horizons des navigants : Terre (beaucoup), Air (encore un tout petit peu) et Marine (de temps en temps).
La brigade, elle, n'a pas changé de nom, c'est toujours La Fayette. Les communicants se désespèrent d'ailleurs de voir ce nom aussi peu connu en France (on a dû faire un sondage pour le savoir et s'en inquiéter) ; aussi votre challenge de la semaine sera celui-ci, mamouthistes : prononcer au moins une fois par jour le nom de la brigade, à table, à la salle de sport, à l'urinoir, en famille, à la fac, et par un effet subtil, (l'effet Mamouth, le papillon n'étant pas de la partie), gageons que cette marque sera désormais mieux connue.

(1) un site, non officiel évidemment, nous donne quelques éléments sur l'histoire des tringlots, ici.