Avec le mois d'octobre a commencé l'exercice Gorgone de la brigade de forces spéciales Terre (BFST), au camp de Caylus. Un écrin de verdure, qui chaque automne voit passer les unités, souvent avant leur projection : les lieux se prêtent à un exercice complet puisqu'on peut quasiment tirer tous les armements en dotation chez les FS, tout en faisant voler des drones, des hélicoptères et des avions de transport tactique.
L'édition 2009 est presque oecuménique, avec des représentants des FS Air (CPA 10 et Poitou) et, dit-on dans l'armée de Terre, de la marine (COFUSCO). L'oecuménisme n'incluant pas cette année les observateurs, et notamment la presse.
A 300 km de là, en bordure d'océan Atlantique, l'OTAN tient une conférence de quatre jours regroupant les forces spéciales de 14 pays, autour du thème aérien et ses différentes déclinaisons en matière d'opérations non conventionnelles.
C'est bien sûr l'EH 1.67 "Pyrénées" qui accueille ce symposium à Cazaux, deux semaines après avoir accueilli les 200 stagiaires et une douzaine d'hélicoptères européens, pour un cours de l'OTAN (TLP, tactical leadership program) traitant de personal recovery. L'évènement avait là aussi attiré 14 pays.
L'EH 1.67 héberge en son sein l'escadrille des opérations spéciales (ESH) qui met en oeuvre des Caracal au profit du COS. Cette dernière est un exemple inédit dans la communauté, puisque ses navigants mènent en permanence, en plus de leur label FS, des opérations conventionnelles.