Le BEA-E livre aujourd'hui son rapport sur la séquence de treuillage qui a tué un infirmier de la base
aérienne 120 et un sapeur-plongeur héliporté de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées lors d'un entraînement au centre d'essais des Landes, le 29 avril 2020 (il y a donc un an jour pour jour). Le dysfonctionnement du treuil est largement documenté, suite à un problème d'enroulage du câble même si les causes ultimes ne sont pas encore totalement éclaircies.Le nombre de recommandations s'avère très élevé, à la fois pour faire évoluer les procédures de maintenance du treuil Goodrich utilisé sur Caracal, de modifier certaines pièces sur les treuils en service, ainsi que l'accès visuel au treuil (sous un capot opaque, sur Caracal) et au final, opter plutôt pour l'équipement en treuils électriques plutôt qu'hydrauliques. Le rapport recommande aussi de prendre en compte les contextes extrêmes dans lesquels ces treuillages sont réalisés en opérations (pour sauver des vies) : il note en particulier les angles dans lesquels les câbles sont amenés (au-delà de 20°) mais aussi l'impact de l'assiette naturelle (de 3 à 8°) de l'hélicoptère. Le manuel décrit aussi des treuillages à ne réaliser qu'en stationnaire, ce qui ne correspond pas toujours aux situations opérationnelles, en mer par exemple.
Le bureau recommande aussi un meilleur partage des vécus des équipages dans toute la communauté (utilisateurs, industriels) à des fins de sécurité aérienne (c'est aussi une des finalités de la publicité de ses rapports d'enquête) et une diffusion des procédures d'emploi en cas de panne chez les utilisateurs.
Le recours à des systèmes de transmission entre les treuillés et l'équipage semble aussi incontournable.
Il estime enfin que le commandant de bord a pris une décision "judicieuse" en évacuant le plus rapidement possible les deux treuillés, qui avaient chuté de plusieurs dizaines de mètres dans une zone très isolée.
Le Caracal est opéré par le Pyrénées (10 appareils) et le 4e RHFS (8). L'armée de l'air va en recevoir huit autres dans le cadre du plan de relance. C'est le premier accident mortel de ce type. Un Caracal avait aussi été perdu au Sahel lors d'un entraînement au vol de nuit lors duquel un membre d'équipage avait été tué.
Suite à l'accident mortel de 2020, les treuils ont été provisoirement interdits de vol, et ont fait ensuite l'objet de procédures d'entretien particulières.
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