Un Rafale biplace de la 4e escadre de chasse a coupé une ligne EDF, apprend-on par La Provence. Selon
nos sources la chute de la première, coupée par le Rafale, a entraîné des conséquences sur (au moins) une autre proche. Les Rafale volaient à très basse altitude, comme c'est souvent le cas pour ces appareils qui doivent s'entraîner à la pénétration pas très loin du sol.L'appareil a subi des dommages, notamment sur un des bidons de carburant, mais a pu poursuivre son vol. Par précaution, l'appareil s'est posé sur la base aérienne 115 d'Orange. Des expertises seront peut-être nécessaires. Au final, l'histoire se termine bien.
Le village du Castellet s'est retrouvé sans courant pendant quelques heures, Enedis a pu réparer en fin d'après-midi, signale le quotidien.
Les coupures de lignes ne sont pas courantes dans l'armée de l'air, deux sont notamment passées à la postérité, le 31 août 2016 avec un Transall près de Tarbes, et en 2014 avec un Mirage F1CR le 23 juin 2014 près de Monteynard-Avignonet.
Les lignes peuvent s'avérer plus dangereuses pour les voilures tournantes, qu'il s'agisse de lignes électriques ou de câbles de téléphérique. Un Puma du 5e RHC et son équipage avait ainsi été perdus en 2006.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.