On connaît désormais un peu mieux l'effectif de la task force Takuba. D'après le décompte qui m'a été
fourni ce soir par l'EMA, elle comportera 150 suédois à la fin du trimestre (mais on ignore combien actuellement), 115 français, 30 estoniens (au lieu de 40 annoncés), et 30 tchèques (60 à un terme non précisé). Soit 325 en comptant des suédois à 150, c'est donc moins pour l'instant.Ils apportent des capacités précieuses : trois Blackhawk (qui n'ont toutefois qu'une capacité d'emport modeste), des moyens médicaux, un C-130, par contre le groupe action est présenté comme une capacité de réaction rapide. Et donc, si c'est bien le cas, aurait un statut différent des TU estoniens et tchèques. Puisque la QRF héliportée ne comporte pas des ULRI maliennes.
Donc actuellement, les français sont peut-être encore les premiers contributeurs d'une task force européenne qui à l'origine ne devait pas compter des Français, ou en quantité homéopathique. A la fin du trimestre, les français seront la deuxième force.
Selon le cabinet de la ministre, Belgique, Pays et Italie ont déjà quelques officiers de liaison insérés au sein de l'état-major.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137