vendredi 30 octobre 2020

Sentinelle à 7000... en milieu de semaine prochaine

Les personnels déployés en Sentinelle en renfort étaient "d'alerte, dans leur garnison, en préparation

opérationnelle" explique ce soir l'état-major des armées. La France n'atteindra les 7000 personnels dans Sentinelle qu'en "milieu de semaine prochaine" affirme la même source. La vitesse de déploiement semble donc plus lent qu'en 2015, alors que depuis la FOT a été augmentée de 11.000 militaires, précisément pour ce cas de figure (les opint). 100 sections seront déployées en renfort. 18 sections ont été déployées en province dans chaque zone de défense sauf Paris, soit trois par ZD. Dont une en plus à Nice : ce qui amène à trois. Pourtant, les médiatisations de ces renforts ont été plutôt minimalistes. Par contre, la police (pas très dotée en communicants) met le paquet, en témoigne le reportage photo qu'a pu réaliser mon collègue Pascal Simon à Rennes avec des CRS, visible sur le twitter de l'AJD (@ajdpresse).

L'EMA détaille : les personnels (tous de l'armée de terre) proviendront principalement des zones où ils seront déployées, sauf évidemment pour l'Ile-de-France, un désert militaire comme chacun sait, malgré le grand nombre de militaires dans les états-majors et services. Le plus proche régiment est à Montlhery (121e RT) ! Idéalement il faudrait bien plus de réservistes, mais ils n'étaient que 300 soit 10% dans le précédent niveau. Le taux devrait être maintenu assure l'EMA, ce qui fait un doublement, en valeur absolue. Mais cela reste bien peu, rapporté au volume total de réservistes dans l'armée de terre.

Cela montre bien la bascule qu'il reste à effectuer avant d'arriver dans le monde idéel, dans lequel le CEMAT souhaiterait que Sentinelle soit quasiment assuré que par des réservistes, pour décharger l'armée d'active, pour qui Sentinelle reste la mission du désespoir.

Interrogé sur ce sujet, l'EMA n'a pas pu expliquer pourquoi le niveau de Sentinelle n'avait pas été relevé plus tôt, comme je le posais dans un post cet après-midi. Egalement interrogé sur les conditions d'ouverture du feu, l'EMA a assuré que les blocages constatés au Bataclan en 2015 n'avaient plus court, depuis une réforme des textes.

Sentinelle n'était pas repassé à 7000 depuis 2017.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.