La députée Sereine Mauborgne recevait ce soir les journalistes de l'AJD. Comme dans son rapport
(dont la version papier s'ouvre par le milieu sur le mur du MCO résumé sous forme de graphique), l'essentiel du temps de l'échange a porté sur le maintien en conditions opérationnelles. L'élue -la première femme à rapporter sur les forces terrestres, avec une administratrice également- a rappelé que pour l'instant, le soutien en opérations extérieures du Griffon doit être précisé car il semble pas forcément assuré. Dans 10 mois, le Griffon sera au Sahel.Elle a aussi décidé, in extremis, de glisser un amendement dans le débat budgétaire du budget de la défense, vendredi soir, afin de faire prendre en compte la réhabilitation du site de l'armée de terre à Moulins, dont l'infrastructure a besoin d'adaptations rapides. La facture est estimée à 70 MEUR par Sereine Mauborgne, mais elle pourrait varier en fonction de la solution finale et contractuelle adoptée.
Pour l'anecdote, c'est lors d'une rencontre avec un personnel de Moulins, à Paris, que la députée avait choisi d'y aller, et au final, d'en faire un des sujets de son rapport.
L'élue a aussi décidé de se retrousser les manches sur deux axes. Elle contribue à un groupe de travail du GICAT pour mettre en valeur les besoins de recrutement de l'industrie terrestre, et va accompagner des députés dans les bases de l'armée de terre présentes dans leur circonscription.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.