mardi 11 février 2020

Mission tracteurs (le retour)

De prime abord, on pourrait en sourire, mais l'anecdote du jour montre bien la bascule d'une époque.
Une brève plutôt documentée de l'EMACOM informe de la réquisition d'un Transall venu spécialement de métropole pour livrer des tracteurs agricoles sur les îles Eparses, confettis qui contribuent à faire de la ZEE Française ce qu'elle est (la deuxième au monde). On le rappelle les FAZSOI servent en permanence des détachements sur ces îles, sur lesquelles lorgnent Madagascar, pas tant pour ce qui s'y passe en surface, mais pour ses fonds.
Auxiliaires des demi-sections présentes sur place, ces tracteurs étaient en place auparavant, mais avaient été retirés de leur service sur les Eparses car le Casa qui remplaçait le Transall (2 à l'origine à La Réunion) n'avaient pas la capacité de les extraire. Ils servent notamment à... déblayer la piste sommaire en cas d'intempérie, et à la remettre en état, en cas de dégâts suite aux mouvements d'avion, et de véhicule polyvalent dans l'île (notamment pour déplacer des charges lourdes et... décharger les avions).
On les avaient donc remplacé par un Kioti, de provenance Coréenne, où il est appelé DaeDong. Mais comme souvent, les faits et les terrains sont têtus, le Kioti n'a pas rendu les services attendus.
Machine arrière, le New Holland (un bien de l'armée de terre) est revenu à Glorieuses grâce à un passage de Transall, et le John Deere a réintégré Europa (une propriété du commissariat).
Ce qui ne règle pas la question, une fois que le Transall aura définitivement rendu l'âme : cet été à l'Anjou, et pour encore quelques mois dans les unités spécialisées. Outre la valise diplomatique, le GAM-56 (a priori le dernier exploitant du Transall) risque donc peut-être aussi d'avoir à transporter des tracteurs...
A plus court terme, c'est le Franche-Comté qui va s'en charger, avec un de ses Hercules, pour apporter un John Deere à Juan de Nova, révèle l'EMA dans son texte. Une belle revanche pour le C-130, qui pendant longtemps, n'a pas pu exercer ses talents, dans l'ombre du Transall. Mais dont l'effet sur les pistes sommaires n'est pas tout à fait identique à ceux du C-160...

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.