Récemment médiatisé par les réseaux sociaux de l'EMA lors de son passage au Sahel, le général de
division aérienne Stéphane Mille est un pilote de chasse. Promu général en avril 2016, il est adjoint au chef du CPCO (juillet 2017), chef du CPCO (son poste actuel, depuis juin 2018) et semble promis à prendre la succession de l'actuel sous-chef opérations à l'été (et donc une quatrième étoile). Un terrien, son actuel adjoint, lui succéderait pour coordonner les quelques 200 personnels du CPCO.
Le nombre d'aviateurs qui ont tenu ce poste de SCOPS se comptent sur la moitié d'un main, on se souvient notamment du général Jean-Patrick Gaviard, qui pilota le domaine pendant deux ans et demi lors de la guerre d'Afghanistan (2001-2003).
Comme l'atteste le patch qu'il continue à arborer à l'épaule gauche sur la combi de vol, le chef du CPCO est un Tigre (ressortissant du 1/12 Cambresis), une communauté qui facilite souvent les rapport opérationnels entre aviateurs. Et, c'est plutôt rare pour un général de l'armée de l'air, il a aussi accueilli récemment sur la même combi de vol un assez rare patch du 2e RH, sans doute un hommage aux discrets mais bien réels résultats de cette communauté, tout comme celui des Merlin Danois (épaule droite) qu'il a visité pendant son déplacement.
Dans l'armée de l'air, le général Mille a notamment commandé la très stratégique base 110 de Creil comme, après lui, l'actuel général adjoint opérations de Barkhane.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.