dimanche 2 février 2020

Les renforts déployés "dans le mois"

C'est la force des armées, il suffit d'appuyer sur un bouton et l'effet produit dans la foulée, ou presque.
Aux 220 légionnaires du 2e REP déjà déployés discrètement ces dernières semaines depuis la Côte d'Ivoire, vont s'ajouter 400 autres militaires d'unités encore non précisées. Sans vraie surprise, c'est l'armée de terre qui fournit ces troupes qui iront "renforcer les deux groupements tactiques, ainsi que logistique et transmissions, explique à ce blog le porte-parole de l'EMA, le colonel Frédéric Barbry. Ces renforts vont être intégrés dans les rélèves en cours" et arriveront au Mali dans les prochains, jours. Au courant du mois de février, leur déploiement sera effectif".
"Une centaine de véhicules seront envoyés par tous les moyens terrestres, maritimes et aériens pour les motoriser : une trentaine de VBL, une trentaine de véhicules blindés lourds et une vingtaine de véhicules logistiques".
Sans vraie surprise, il n'y "aura pas de modification du dispositif du GTD-A" : déjà, suite à la collision d'In Delimane, seul le Tigre perdu avait été compensé, par le Cougar (présenté comme excédentaire dans le parc de l'époque). Ce qui illustre, si besoin était, les grosses difficultés dans lesquelles nage encore l'aviation de l'armée de terre, avec un parc théorique de 300 machines, mais un nombre bien plus réduit de machines volables.
"Le but de ces renforts est bien de répondre à la décision du Président de la République de concentrer les efforts dans le Liptako-Gourma et comme le CEMA l'a expliqué, d'obtenir sur le terrain une permanentisation des effets. Nous ne voulons laisser aucun répit à l'EIGS, avoir un maillage qui lui coupe les axes logistiques, le débusquer et le traiter, mais aussi pouvoir permettre le retour des forces partenaires sur place. En indicateur de performances, nous voulons le retour de l'éducation, de la justice, de la sécurité, qui se traduise par l'arrivée des préfets, des juges, et des classes qui puissent avoir lieu.
Selon le porte-parole, le volume supplémentaire "ne concerne pas" la contribution française à la TF Takuba, qui sera de toute façon relativement réduite.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.