mercredi 26 février 2020

Pendant ce temps, dans le Liptako

Barkhane accumule des bilans inédits depuis quelques semaines. Trois piliers majeurs expliquent ces
bilans, et non pas une collection de "gorges profondes" qui alimenteraient soudain le flot du renseignement (plutôt mince) : les drones armés, les Mirage 2000D, dont l'activité est encore plus soutenue (malgré les drones armés, ou plutôt grâce aux... drones armés, ou non). Le troisième pilier regroupe plus de cent nationalités, a parfois un Français mâtiné d'autant d'accents, est dure au combat, ne pleure pas ses hommes, les honore, et présente en plus de 1500 représentants, c'est la, c'est la, c'est là, c'est la Légion étrangère.
Par un concours de circonstances qui n'ont pas toutes trait au hasard (la force de la planification de moyen terme), 1500 légionnaires sont donc en effet désormais quasiment tous présents dans la zone des trois frontières, dans la zone où le chef des armées a décidé de concentrer l'effort.
Ces 1500 Légionnaires appartiennent principalement au 2e REI (500 ressortissants à lui tout seul), au 1er REC, au 1er REG, au 1er RE (renforts), mais aussi et surtout au 2e REP. Le régiment de Calvi a doublé ses régiments-frères dès l'automne, avec ses GCP déployés originellement en RCI.
N'oublions pas que fin novembre, c'est une équipe du GCP de Calvi qui traquait un convoi de GAT, quand les deux hélicoptères sont entrés en collision, lors de l'opération Jebsheim 14.
N'oublions pas non plus qu'un de ces GCP à béret vert a reçue une rafale de 7,62 mm, à la même époque. Il n'était pas à Bamako, mais dans un terrain qui n'attire pas forcément.
N'oublions pas non plus que quand Paris a voulu un virage stratégique, pour "reprendre la main" aux GAT dans la zone des trois frontières, c'est encore au 2e REP qu'il s'est adressé. Une partie du régiment était déployée en RCI, avec du matériel local (pas forcément de la première fraîcheur...), et sans doute à pied s'il n'y avait pas le choix, les légionnaires parachutistes ont rallié Gao en deux-temps trois mouvements, avant de se disperser dans la zone, en janvier, alors que commençait la grande relève (désormais terminée).
Le Liptako va verdir, d'un coup.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.