C'était hier soir, aux flambeaux, l'entrée de 20 nouveaux commandos dans la famille du CPA10, au
son du chant du 602e GIA, les premiers paras Français, dont ils font vivre les traditions. Face à la stèle qui porte les noms de leurs morts (qu'ils ont veillée toute cette nuit), en présence de leurs familles, ces 20 opérateurs ont mesuré leurs nouvelles prérogatives, apports et... risques afférents, dans le discours prononcé par le général Laurent Boïté, chef de la brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention (1). Le parrain de la promotion était un appelé du CPA10 qui a combattu en Algérie dans les années 50, avant de rejoindre la gendarmerie. Plusieurs anciens de cette période était également présents.
Pratiquement la moitié des stagiaires étaient issus du dernier stage Attila du CPA 30 (désormais intégré au forces spéciales), ce qui illustre à la fois le caractère de réservoir constitué par cette unité, et la montée en puissance du nouveau stage, désormais réalisé en interne.
Sous une pluie battante, dans le vent, et au son des avions de transport de la BA123 en entraînement nocturne, les anciens stagiaires Belouga ont pu mesurer les engagements récents de leurs camarades, décorés sur le front des troupes. Un vétéran du 6e BPC qui a combattu à Dien Bien Phu a aussi été distingué ainsi qu'un des sous-officiers emblématiques du CPA 10, qui a quitté depuis peu.
L'unité est lancée dans une nouvelle évolution qui vise à renforcer quantitativement et qualitativement son personnel, avec une augmentation du nombre d'équipes de chuteurs opérationnels, afin de répondre aux besoins du COS qui utilise en moyenne un tiers de la ressource. Le mode de commandement, la qualité de l'équipement et l'esprit d'innovation fait mouche chez les recrues : en moyenne, un tiers provient de l'armée de terre. Certains d'entre eux ont déjà progressé ou sont en passe de rejoindre le niveau de chef de groupe action.
(1) Qui coiffe les escadrons de protection, les trois Commandos parachutistes de l'air et les pompiers de l'Air. La composante fusiliers et commandos parachutistes de l'Air est lancée dans une évolution majeure et globale, visant pour les premiers à augmenter le niveau de la préparation opérationnelle, ainsi que le niveau d'équipement.