Le général de Gaulle a créé la médaille de la Résistance le 9 février 1943, alors que la seconde
guerre mondiale était loin d'être gagnée. 77 ans plus tard, ce dimanche, une médaille de la Résistance a été attribuée à titre posthume à Jean-Marcel Pessis, "assassiné par les Allemands et leurs complices le 18 juillet 1944 en compagnie de quatre de ses camarades parachutistes et de neuf patriotes Français" a rappelé le général Christian Baptiste, délégué de l'ordre de la Libération et de la médaille de la Résistance. C'est symboliquement le neveu de Jean-Marcel Pessis, qui a reçu la médaille de son oncle, entourée de deux fillettes, descendance du parachutiste de la France Libre.
Bachelier à 16 ans, Jean-Marcel Plessis était parti pour des études de médecine, mais a préféré la France Libre, via l'Espagne.
Ce n'est qu'en décembre 1941 qu'il a pu s'engager dans les FFL, d'abord comme médecin-adjoint. Puis comme parachutiste dans le Special Air Service. En décembre 1943, il est aspirant au squadron n°1 du 4 SAS, et parachuté avec un stick de 15 paras en Bretagne dans la nuit du 12 au 13 juin, en renforts des 36 premiers SAS lancés sur la région dans la nuit du 5 au 16.
Il rejoint le maquis de Saint-Marcel avec ses hommes, participe aux combats du Bois-Joli et est capturé le 11 juillet.
Deux anciens parachutistes du 1er RPIMa (1960-1962 et 1970-1971) étaient présents à cette cérémonie.
Mes infops et photos sur cette cérémonie, sur mon twitter @defense137.