jeudi 28 février 2019

L'adieu des commandos marine à Jean Masson

Les obsèques de Jean Masson, qui avait débarqué le 6 juin 1944 à Colleville-Montgomery avec le
1er BFMC, se sont déroulées aujourd'hui à La Seyne-sur-Mer (Var). Une forte délégation des commandos marine, sur trois générations, ont assisté à cette cérémonie intime, à laquelle participaient aussi des porte drapeaux du Var.
Une haie d'honneur du Commando Hubert a accueilli le vétéran de la seconde guerre mondiale. Le fanion du commando Hubert était présent, avec celui du 1er BFMC, venu spécialement de Lorient, rappelant la fameuse devise "United We Conquer". Une poignée de commandos était présente, l'essentiel étant, comme souvent, déployés.
Le délégué départemental de la Fondation de la France Libre, Michel Magnaldi, a lu un poème du général de Gaulle : "Votre exemple est aujourd'hui la raison de notre fierté. Votre gloire sera, pour toujours, la compagne de notre espérance".
Un vétéran du commando Hubert a retracé la carrière de Jean Masson, un de ceux qui avaient refusé la défaite. Il a rappelé son passage en zone libre, son engagement dans la marine, son embarquement sur le croiseur lourd Foch puis son évasion de France, à la faveur d'une permission.
Entraîné à Wrexham, il avait débarqué le 6 juin, et rapidement avait été blessé, laissé pour mort, avant d'être évacué le 9. Il avait ensuite participé à l'opération sur Flessingue.
Après-guerre, il avait été prospecteur d'uranium pour le CEA. Comme la plupart des 177, sa famille aura longtemps ignoré son rôle le 6 juin 1944.
Deux enfants des héros du 6 juin, fille d'Alexandre Lofi et fils d'André Bagot, étaient également présents, ce jour, à  la Seyne. Sur les hauteurs, visible à quelques encablures, le porte-avions Charles de Gaulle, à bord duquel Jean Masson avait brièvement embarqué, lors d'une commémoration.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.

En Normandie, en 2008. Photo Jean-Marc Tanguy
La garde du Commando Hubert et les porte-drapeaux du Var accueillent la dépouille de Jean Masson. Photo Jean-Marc Tanguy