C'est pas courant, la politique sociale du ministère des armées était au sujet -et le premier- du conseil
des ministres, ce matin, à l'Elysée, avec la présentation d'une série d'ordonnances. La première concerne la prorogation d'indemnités de départ volontaires jusqu'au 31 décembre 2025 au profit de "certains" ouvriers d'état, mais le texte ne livre pas plus d'infos pour le moment.
Tout militaire blessé ou ayant contracté une maladie dans un contexte analogue à une opex pourra aussi, c'est la deuxième ordonnance, bénéficier d'un congé du blessé d'une durée maximum de 18 mois.
La troisième ordonnance évoque la reconversion des militaires, bien portants et blessés, sans qu'on dispose de plus de détails. Un dispositif unique de reconversion vers la fonction publique doit notamment être mis en place pour les premiers. A ce stade, là non plus, pas de détails disponibles, mais la notion actuelle d'emplois réservés devrait évoluer.
Le dispositif d'incitation au départ des militaires par promotion fonction , la pension au grade supérieur ou le pécule va être prolongé jusqu'en 2025 mais sera "adapté" (pas plus de détails pour l'instant non plus).
Mes infops et photos sur le twitter @defesne137.