C'est tout chaud : le petit dernier de l'armée de terre, le Serval (ex VBMR léger pour ceux qui essaient
d'y comprendre quelque chose) sera perçu das la Marne, à partir de 2020, où tous les primopilotes seront également formés.
Depuis hier, ce projet vieux de deux ans, cher au 51e RI, le régiment qui porte le CENTIAL (centre d'entraînement interarmes et du soutien logistique) est validé. Le régiment sera donc à la fois centre percepteur du véhicule (vérifiant châssis et tourelles à sa sortie de l'industriel, Texelis, afin de déverminer d'éventuels problèmes) et centre formateur des primoformateurs. Ces derniers repartiront à l'issue de leur stage avec les véhicules dans leurs régiments, et pratiqueront à leur tour la formation des pilotes. Six sessions annuelles devraient avoir lieu en croisière, au CENTIAL.
Le choix du site et du régiment est cohérent, puisque des locaux étaient disponibles, à l'horizon 2020, celui du début des livraisons de Serval : en effet, l'infrastructure avait été taillé sur des prévisions de parcs d'entraînement Griffon et Jaguar qui ont depuis été revus à la baisse, au profit des dotations des régiments. C'est le Serval qui prendra la place non occupée.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.