Contrairement à ce que j'avais écrit hier, des patrouilles de chasse sont bel et bien venues du fuseau
ouest de Barkhane (au Niger) pour assister l'état tchadien, confronté à une descente d'un rezzou venu du sud libyen.
Ces patrouilles homogènes (Mirage 2000D uniquement) ont donc déshabillé momentanément le fuseau ouest, privé de Mirage 2000D, et donc des pods pour guider des GBU des Mirage 2000C. Ces derniers restent capables de tirer des bombes lisses (non guidées) et évidemment, au canon (que ne possède pas le Mirage 2000D).
Sept Mirage 2000D ont été engagé mardi, et ont tiré une dizaine de bombes selon l'EMA (1).
La relève de chasseurs que j'ai évoqué hier pour N'Djamena ne porte que sur deux appareils, et non trois, mais comporte bien le tanker.
Depuis le début de l'opération Barkhane en 2014, c'est la première fois qu'un tel niveau de mobilisation est réalisé au profit du fuseau est de Barkhane, même si cette opération ne s'inscrit pas dans la logique Barkhane, mais bien dans celle d'accords de défense franco-tchadiens.
Un Reaper de l'escadron de drones 1/33 Belfort a également été mobilisé sur deux jours au moins (là aussi une première).
L'ATL-2 de la marine, pourtant très bien taillé pour traiter un rezzou (grâce à sa boule et ses bombes) n'a pas pu être engagé : il a quitté Barkhane début février (on ignore si c'est pour basculer sur Chammal ou d'autres priorités).
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) quatre bombes avaient déjà été tirées dimanche.