Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

jeudi 8 septembre 2016

Une semaine à Madama

La nature a horreur du vide, l'Atlas est venu remplir la piste de Madama (nord-Niger), comme ce blog
l'a révélé plus tôt cette semaine. On le sait désormais, ces tests menés par l'armée de l'air ont permis d'en apprendre plus sur la relation intime entre les pneus de l'Atlas et cette piste en latérite réhabilitée par le 25e RGA. La même armée de l'air estimait ce matin que l'Atlas pourrait utiliser la piste de façon opérationnelle d'ici la fin de l'année.
Le terrain sommaire est un art particulier, pratiqué par une poignée de forces aériennes, ce qui ouvre, évidemment, quelques perspectives pour l'usage de l'Atlas à des fins humanitaires (un des credo d'Airbus), aux évacuations de ressortissants (en Afrique, une valeur sûre) ou encore, aux opérations spéciales (no comment). Sans parler, même, du ravitaillement des îlots des sentinelles de la France.
Peu de commentaires encore disponibles sur l'effet de ce banc de poussière sur les moteurs TP400, qui ont accumulé pas mal de malheurs depuis qu'ils existent. Les T-56, apparemment, cela ne leur fait pas du bien.