Sujet d'un gros tabou en France, la consommation des munitions tirées contre Daech est visible, en
Grande-Bretagne, par le citoyen de base.
Ce blog a déjà évoqué le gros différentiel de communication existant dans la lutte contre Daech, en France et en Grande-Bretagne. Au décompte arrêté au mois d'août, on apprend que la Royal Air Force avait tiré contre l'Irak et la Syrie 2075 missiles et bombes guidées. Ce volume se répartit entre environ 470 Hellfire, 37 GBU-12 (tirés par les Reaper), plus de 200 Brimstone (la mune des Tornado), un peu moins de 1300 Paveway IV, 4 EPaveway III, 20 EPaveway II. Bref, dans la com' et dans les airs, nos cousins envoient du bois.
Seul domaine sur lequel on sait qu'ils sont petits joueurs, ils n'avaient, en août, envoyé "que" quatre Storm Shadow, là où, au décompte arrêté au dernier tir, la France avait envoyé 15 fois plus de Scalp-EG (c'est la même munition qui porte un nom différent des deux côtés de la Manche).
Il faut noter que l'essentiel de ces tirs ont été réalisés par des Tornado, le Typhoon n'envoyant "que" 601 Paveway IV. Les Mirage 2000D semblent aussi, en France, responsables d'une majorité des tirs, avec des GBU-12 et des GBU-49.
Certes, en qualité et en quantité, les ailes françaises n'ont sans doute pas à rougir de leur travail, mais pour des raisons obscures, ce travail reste essentiellement sous le boisseau. Sûrement pour ne pas froisser nos amis britanniques. Ou l'harmonie interarmées, puisqu'on le sait, depuis 2014, l'essentiel des missions de Chammal sont le fait de l'armée de l'air et des marins du ciel, auxquelles s'ajoutent plusieurs poignées de commandos du COS.
Plus d'infos et de photos sur mon twitter @defense137.