Après des semaines de discrétion, l'EMA a livré finalement la liste des unités qui vont être engagées
dans le cadre du déploiement Arromanches. On savait déjà qu'en seraient le Charles-de-Gaulle et les frégates américaines Ross (DDG-71) et allemande Augsburg (F213), mais aussi les françaises Cassard et Chevalier Paul. Les dernières manquantes ont été données ce matin : c'est le BCR Marne qui servira de station-service flottante, tandis que le Jean de Vienne se chargera de la menace ASM. Le GAN trouvera, sur sa zone de déploiement la frégate Courbet, postée en Medor.
Côté hélicoptères, les lecteurs de ce blog savait déjà qu'un Caïman Marine embarquerait sur le porte-avions. La dispo restant ce qu'elle est, tous les navires ne partent pas avec le leur : le BCR et le Chevalier Paul n'en auront pas, tandis que la FASM portera deux Lynx, et le Cassard, un Panther.
On peut s'interroger, aussi, sur la densité des moyens de défense aérienne dans ce GAN qui n'a pas affaire à une armée de l'air très équipée en face de lui. Une composition qui annonce peut-être quelques infidélités, par exemple du Chevalier Paul.
A ce stade, évidemment, on parle beaucoup de Daech-Syrie/Irak, mais évidemment, rien n'empêche ce GAN bien fourni de travailler aussi sur Daech-Libye, sur son transit...
Avant de partir pour Chammal, les pilotes de Rafale Marine ont interagi avec des JTAC, notamment ceux du 40e RA. Evidemment, rien à voir avec Chammal, puisque la France n'y déploie pas de JTAC conventionnels au sol.