Un Atlas de l'armée de l'air a posé sur le terrain sommaire de Madama, de jour comme de nuit, la
semaine dernière. C'est le CEAM (1) qui a mené cette campagne d'expérimentation, qui a compris aussi des évolutions au sol, pas anodines pour un avion de cette taille pour une telle piste. L'armée de l'air n'a laissé filtré aucune information sur cette campagne, qui a sans doute mobilisé, aussi, les compétences du 25e RGA, qui a bâti cette piste sommaire de plus de 1800 m dans des conditions difficiles, en 2014. On ignore le chargement éventuel de l'avion.
A ce stade, la capacité terrain sommaire de l'Atlas n'a pas été complètement qualifiée. Elle fait partie des plus-values qui sont attendues d'ici la fin de l'année de l'avion, sur les six avions qui doivent être disponibles dans un nouveau standard opérationnel.
(1) le CEAM change de patron : le général Jean-Pascal Breton passe du rayonnement de l'armée de l'air à l'expertise aérienne militaire, le général Richard Reboul migrant lui du CEAM au CFA, dont il devient le commandant adjoint.