Les militaires, dont une majorité de généraux et de membres des cabinets (ministériels notamment)
ont joué le jeu d'une rencontre de football, ce soir, à Paris, pour honorer la mémoire des morts des opex, et afficher les moyens pour prendre en compte les conséquences de la perte du soldat-père/mari, ou de la blessure, physique ou morale. Quatre blessés de guerre ont ouvert le match, et deux autres, dont une ancienne auxsan du 7e BCA, ont participé à la rencontre qui a aussi vu la mobilisation d'un voltigeur de pointe, Manuel Valls (numéro 10 chez les Verts, puis chez les Bleus), et le soutien, depuis le banc de touche, du ministre de la Défense. Deux chefs d'état-major, l'amiral Christophe Prazuck (numéro 11) et le général André Lanata (numéro 3), qui avait mobilisé avec lui le ban et l'arrière banc des footeux de l'armée de l'air, étaient aussi présents sur le gazon synthétique, avec le CEMA, qui a porté le brassard de capitaine.
Les militaires des trois armées (dont un goal marin plutôt efficace) ont mouillé le maillot contre le Variétés club de France (un 8-0 implacable, martelé par Mat Pokora, contre 5-1 l'an dernier), mais nouvelles recrues, armes secrètes, rien n'y a fait, la défaite est là. Mais elle est belle, puisqu'à la fin du match, joueurs et sponsors ont pu poser derrière un chèque imposant, qui ira remplir brièvement les caisses de l'ADO. Comme elle le fait pour d'autres chèques, l'ADO dispersera ensuite les euros entre plusieurs associations : Terre-Fraternité (pour les terriens), l'ADOSM (pour les marins), la FOSA (pour les aviateurs, la DGAC et Météo France), la maison de la gendarerie, Solidarité Défense (qui envoie notamment les paquets de noël du soldat) et l'ANFEM (animée par des femmes de militaires), mais le CNSD, qui contribue aux rencontres militaires blessure et sport (RMBS).
Parmi les gros contributeurs, le groupe Safran. Le conseiller militaire air explique que le PDG, Philippe Petitcolin estime que l'entreprise doit être citoyenne, il a donc versé une part des 93500 EUR réunis ce soir. Dassault Aviation n'est pas en reste, pour la deuxième année consécutive, et le propre PDG de l'avionneur, Eric Trappier, a fait le déplacement, dans ce stade parisien, avec son staff, pour assister à la rencontre.
Une prochaine étape citoyenne, par delà le chèque, consisterait à embaucher d'anciens blessés (ou des veuves qui souhaiteraient retrouver une activité) qui ne peuvent retrouver leur place en unité. RTD, par exemple, a déjà franchi le pas avec plusieurs militaires de l'armée de terre, blessés moraux ou physiques.
Mais le CEMAA remarque : "nos blessés sont avant tout motivés par le retour en unité, où ils ont toute leur place". Et de citer deux blessés du CPA 10, présents ce soir, encore marqués dans leur chair. Un de leur camarade, Alexis "Giro" Guarato est finalement mort de ses blessures. Pour eux, le combat continue, et le retour à l'unité, clairement, en fait partie.
Toutes les photos de cet évènement sur mon twitter @defense137.