Plusieurs affaires sont en balance aux EAU, où commence dans quelques heures un double salon (Idex/Navdex). Pour la France, il est question de tenter d'y décrocher un contrat pour 700 VBCI (soit plus que la seule commande française, plafonnée à 630 véhicules), un engin qui ne s'est pas encore exporté. Mais dont un récent communiqué du mindef a opportunément rappelé qu'il était désormais capable d'accueillir des fantassins Félin.
Des Félins, il y en a justement aussi aux EAU, avec une escouade du 2e REI. Une infographie du système Scorpion sera même proposée à la vue des passants. Pas sûr néanmoins qu'il faille là trouver les priorités des autorités des EAU, dont l'environnement nécessite urgemment plus de moyens d'anticipation et de connaissance pour emprunter une expression à la mode chez nous. Pour ce qui est des effecteurs contre les missiles iraniens, ils ont déjà trouvé de quoi s'équiper aux Etats-Unis.
La marine française est aussi présente sur ce salon, avec l'OPV Adroit, qui porte donc décidément bien son nom...
Au total, 67 industriels français de toutes tailles auraient fait le déplacement. Selon la Défense, les EAU ont commandé 2 milliards d'euros d'équipements en France, entre 2007 et 2011. La DGA a présenté mercredi à Paris une estimation des ventes françaises d'armement pour 2012, à 5 milliards d'euros. "Ce n'est pas satisfaisant" a déploré Laurent Collet-Billon, qui a constaté que "l'idéal" pour les exports serait d'atteindre "le même niveau que la commande nationale".