Une présentation consacrée aux réserves ce matin au mindef faisait état de 34 réservistes engagés au profit de l'opération Serval. Evidemment, c'était un peu trop pour pouvoir être compris comme le fait que 34 réservistes avaient les pieds au Mali, ou au moins, dans la zone. En fait, il ne seraient pas 15% de ce volume réellement engagés sur place... Si l'on ne compte que les forces conventionnelles, car on sait que la gestion des réservistes du COS ou de la DGSE peut être différente.
Un autre chiffre, que l'on n'ose pas contester, celui-là, 80% des personnes sondées par la DICOD ne savaient pas qu'il existe une réserve en France. Evidemment, on peut comprendre que cela constitue un frein à l'expansion de cette population, qui compterait néanmoins 60.000 ressortissants.
Après des années d'indifférence, les réservistes devraient cependant connaître un regain de reconnaissance dans les années qui viennent. C'est qu'une fois qu'une énième réforme aura réduit l'armée de terre à sa portion congrue, il faudra bien que quelques uns remplissent les missions...