La somme continue à grimper. Selon le ministre de la défense interrogé ce matin par mes confrères de RTL, les surcoûts liés à l'opération Serval dépassent désormais les 100 MEUR pour une quarantaine de jours d'opération (1). L'enveloppe des surcoûts comporte 650 MEUR en 2013, et l'intervention en Libye avait, à titre d'exemple, surcoûté 300 MEUR en huit mois.
Le 7 février, ce surcoût s'élevait déjà à 70 MEUR et comme je l'indiquais alors, la facture ne pouvait que mécaniquement continuer à gonfler.. Pas une révélation, une évidence, alors même que la situation sur place démontre qu'une diminution à très court terme est totalement exclue, ce blog a même expliqué que les principales capacités n'arrêtent pas de se renforcer. Des moyens en infanterie para ont même été envoyés d'Afrique. Selon nos estimations, au moins 400 à 500 militaires français -hors relèves- ont rejoint cette zone dans la semaine écoulée.
Le dernier décompte faisait état de 4000 militaires au Mali, et 4500 à 4700 pour la totalité de l'opération Serval. En y rajoutant 400 à 500 pax de plus, un seuil symbolique est franchi, que ni la Côte d'Ivoire (2002-2011), ni l'Afghanistan (2001-) n'avaient franchi...
(1) cette opération a aussi coûté la vie à deux militaires français, le CBA Damien Boiteux et l'ADJ Harold Vormezeele.
PS : le mindef a également exclu toute forme de négociation avec les terroristes qui retiennent une famille française enlevée au Cameroun. Pas besoin d'avoir fait de grosses études de polémologie pour prévoir la suite.