Le prochain numéro de Pièces à conviction (fin novembre) serait consacré à l'Afghanistan. Des tournages ont eu lieu ces derniers jours à Kaboul et en Surobi pour alimenter l'émission de France 3. Cette dernière cherchait encore discrètement des témoignages de militaires revenant d'Afghanistan, début octobre : il est vrai que les militaires de tous grades ont diversement apprécié les conditions de l'embed des deux journalistes de la chaîne, en décembre 2009, avant leur détention. Et certaines déclarations des deux ex-otages, sur le tarmac de Villacoublay, ont également laissé quelques traces dans les esprits, quand elles ne sont pas franchement resté en travers des gorges.
Symptomatique, c'est un journaliste "spécialisé défense" de la rédaction (1), et non un membre de l'équipe de l'émission, qui a effectué ces tournages récents en Afghanistan.
Pièces à Conviction devait diffuser un numéro spécial sur l'Afghanistan, avant le sommet de Londres, en janvier 2010. Emission qui n'avait jamais été diffusée, du fait de la capture de deux journalistes de l'équipe, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, libérés cet eté après de fortes contreparties données aux insurgés.
(1) le même avait effectué un long reportage sur la MSR en décembre 2009... à la même époque que les deux journalistes de l'émission. Ses images avaient été utilisées par le 19/20, mais pas par Pièces à conviction.