Un peu partout, au PC, dans les locaux opérationnels, et dans les bâtiments en brique qui servent de cantonnement dans la FOB Tora (Afghanistan), on les trouve. Des dessins, des lettres, des témoignages de solidarité (1). Le patron du BG Quinze Deux, le colonel Jeand'Heur a son explication sur un tel niveau de soutien : "le 152e RI a un ancrage fort en Alsace, et la population nous le rend bien".
Une Alsacienne a écrit sur un tissu décoratif, au marqueur : "L'Alsace n'oublie pas ses enfants du 152e RI". La mention a rallié la popote du Colonel Jeand'Heur, où elle trône en bonne place.
Un ado de 16 ans, lui, a décliné les lettres du mot Battle Group : Bravoure-Amitié-Ténacité-Tolérance-Loyauté-Espérance-Grandeur-Réussite-Obligation-Union-Protection sur une feuille de dessin bleu.
Il y a des lettres plus émouvantes encore, celle d'une retraitée de 88 ans, qui a tenu à envoyer elle aussi son mot aux Diables Rouges. Une aide-soignante complète : "soyez fiers de ce que bous êtes et de faire ce que vous faites. Rien n'est vraiment insignifiant dans ce que vous faites, et quand le doute vous assaille, sachez que vous n'êtes pas seuls (...) Même si politiquement nous ne sommes pas tous d'accord, nous sommes fiers de notre armée, nous sommes fiers de vous".
(1) également vues à l'aérogare militaire de Kandahar -où les photos sont interdites, ce qui m'empêche de l'illustrer- des urnes dans lesquelles les civils américains font parvenir des photos, des dessins, pour encourager leurs soldats.