L'Afghanistan absorbe 20% de la flotte de Caracal. Deux autres, armés par l'armée de l'air sont engagés en Libye. 35% des Caracos sont donc mobilisés dans les opérations conventionnelles. (crédit Jean-Marc Tanguy)
Premier d'une longue caravane, mon camarade Olivier Fourt (RFI) revient de Kaboul avec plusieurs bobinos consacrés à l'armée française. Son premier sujet, audible ici, est consacré aux hélicoptéristes de l'armée de l'air et de l'ALAT regroupés dans la task force Mousquetaire. Son chef, issu du BHRA du 3e RHC (régiment qui fournit l'état-major et les pilotes de Gazelle, ainsi que des personnels techniques), livre quelques détails sur l'activité de cette task force, qui comprend 13 machines.
Malgré des conditions d'emploi réduites (1) du fait des fortes chaleurs, le volume d'heures de vol représenterait ainsi, en deux mois, la totalité de celui accompli lors du mandat précédent.
Chez les navigants, pas de gras, car c'est un équipage pour une machine : interdiction, donc, de tomber malade. Ou d'avoir le blues.
(1) selon le confrère, seuls quatre pax pourraient ainsi prendre place à bord d'un HM...