La France a assuré près de 200 sorties sur les sept derniers jours, assure ce soir l'EMA, dans son désormais traditionnel point hebdomadaire. La chasse offensive a généré 106 sorties, toutes d'attaques au sol depuis le retrait des Mirage 2000-5 de Suda. En outre, 44 sorties de reconnaissance, 12 de détection et de contrôle, 10 de ravitaillement, et 21 sorties pour le groupe aéromobile de l'ALAT.
Dans le créneau, l'EMA revendique la neutralisation de 80 objectifs, dont une trentaine de véhicules militaires, autant d'infrastructures militaires et une dizaine de pièces d'artillerie. Les zones des objectifs varient peu d'une semaine à l'autre (Brega, Misratah, Zlitan), même si ce compte-rendu évoque -ce qui est rare- la capitale libyenne.
Comme c'est devenu aussi régulier, les canonniers des frégates sont à la fête, avec de nouveaux tirs effectuées par le trio de la semaine dernière : l'aviso LV Lavallée, et les frégates Chevalier Paul (qui tire au 76 mm) et Georges Leygues.
Notons, ce que le CR de l'EMA n'évoque évidemment pas : les premiers retraits de moyens offensifs, en l'occurrence de la Norvège sont intervenus cette semaine.
Pas plus d'épanchement, sur le retour du PACDG, prévu à Toulon dans le courant du mois, ni sur l'arrivée à Sigonella de chasseurs supplémentaires, voire d'un drone Harfang.