Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mercredi 10 août 2011

Suda : un Mirage peut en cacher un autre

Des Mirage F1CR vont être bases en Crète. C'est le nouveau patron du dispositif de l'armée de l'air (1) qui le révèle (2), dans une brève publiée ce soir sur le site de l'EMA. Il ne cite ni date ni volume d'avions, mais le transfert -achevé- des F1CR de Reims vers Mont-de-Marsan, et leur départ de Kandahar, fin juillet, simplifie considérablement la donne logistique (3). Le but étant évidemment de compenser le départ du Charles-de-Gaulle du théâtre d'opérations libyen.
Rappelons que cet appareil peut porter un pod de reconnaissance (argentique) Presto ou deux bombes guidées GBU-12.
Le Mirage F1CR a officiellement commencé à travailler dans Harmattan dès la fin mars.
Cette arrivée des F1CR intervient après celle des deux premiers Mirage 2000NK3 (4), et, annonce le patron du dispositif en Crète, va coïncider avec "l'augmentation du nombre des sorties de Mirage".
Après les cadences infernales chez les marins, va-t-on, aussi, employer le même terme chez les marins ?
A suivre, en gageant que les limites humaines sont connues.

(1) un colonel issu de la spécialité NOSA.
(2) il évoque également "un Atlantique". Jusqu'à maintenant, on avait évoqué deux appareils.
(3) peut-être même certains matériels ont posé en Crête sur le chemin du retour. Traditionnellement, l'EMA n'évoque pas ses capacités avant qu'elles ne soient déclarées opérationnelles.
(4) les appareils déployés jusqu'à maintenant étaient les K2 du 2.4 La Fayette, qui doivent être retirés du service en septembre. Harmattan représente leur premier engagement opérationnel, hors dissuasion nucléaire.