Même si ce n'est qu'un indicateur partiel d'activité, on observe depuis le début une recrudescence des
citations au bénéfice des unités de commandos parachutistes de l'air, qui, il est vrai, ne chôment pas, entre le Sahel, la Côte d'Ivoire et le théâtre qui a contribué à les révéler depuis dix ans, l'Afghanistan.
Le CPA 20 s'est vu attribuer 20 citations, rien que sur le premier semestre, pour l'essentiel sur ce seul théâtre. L'unité emblématique des CPA, le CPA10, qui opère à la fois dans la frange conventionnelle et spéciale, aura reçu, dans sa jeune histoire -il n'a été créé comme tel qu'en 1994- 250 citations, et une cinquantaine serait en cours, du fait des actions des six derniers mois. Un commando du CPA10 a ainsi reçu la croix de la valeur militaire, le 13 juillet, pour son action au coeur d'Abidjan.
Le CPA10, dont le format est particulièrement réduit, emploie néanmoins 16 aviateurs décorés de la Légion d'honneur, dont plusieurs sont...caporaux-chefs, 90 médaillés militaires, et 90 médailles de la défense nationale.
Notons que le 1er RPIMa a également engrangé les décorations ce 14 juillet, avec pas moins de 11 légions d'honneur, dont six ont été remises à des sous-officiers, et cinq médailles militaires, accrochées lors de la fête nationale à Bayonne et Biarritz, où le régiment est présent chaque année.