C'est en presque voisin -Brégançon est à côté de Toulon- que le chef des armées se rendra sur le Charles-de-Gaulle, demain midi (1). Si la météo (boursière ?) le permet, augure un communiqué encore prudent de l'Elyée, diffusée ce matin. Nicolas Sarkozy doit aller à la rencontre de l'équipage, prononcer un discours et déjeuner à bord, indique la même source. Il croisera le nouveau pacha du bord, le CV Olivier Le Bas (2) habitué à rencontrer un président au retour d'opérations : déjà, en 2002, à Istres, il avait été félicité par Jacques Chirac, pour le travail abattu par sa flottille, la 17F, au large de l'Afghanistan.
Cet officier est le 3e "Aéro" à piloter le PACDG, et le premier à prendre la barre en mer depuis 1987.
Ceci, alors que les six premiers chasseurs du GAN ont posé ce matin à Landivisiau : sept Rafale et SEM avaient déjà réintégré leur nid avant 11 heures...
C'est sans doute un effet de la visite présidentielle, aucun bilan opérationnel du porte-avions n'était jusqu'à maintenant disponible.
(1) Mon confère Jean Guisnel avait révélé les projets présidentiels dès lundi sur son blog.
(2) des éléments biographiques sont disponibles sur ce marin atypique -il n'a pas fait Navale-, ainsi que le rappel des engagements du PACDG en face de la Libye dans le double papier que je consacre au premier et aux seconds, dans la livraison de la semaine du Marin. Olivier Lebas totalise 2.230 heures de vol et 441 appontages dont 71 de nuit.