Deux légionnaires du 2e REP ont été tués, et cinq autres de la même unité ont été blessés ce matin lors d'une opération de reconnaissance et de fouille à l'entrée de la vallée de Bedraou, à Nawrozkhel (1).
L'opération, pilotée par le BG Quinze Deux, mobilisait le GTIA entier. Plusieurs points devaient être fouillés par les troupes français et afghanes.
Les légionnaires ont été pris à partie par "un groupe d'insurgés" dont plusieurs ont été tués et/ou blessés, assure l'EMA. Le recours à des hélicoptères français et américains (Kiowa Warrior) a été rendu nécessaire pour mettre fin à cet "accrochage sérieux".
On ignore encore complètement le niveau de gravité des blessés français, qui ont été évacués vers le rôle 3 français de Kaboul. Deux d'entre eux seraient "grièvement" touchés. Leur évacuation en France pourrait être nécessaire.
La 2e compagnie du 2e REP avait été injectée dans l'AOR du BG Quinze-Deux début juillet, comme ce blog l'avait révélé. Elle restait néanmoins subordonnée directement à la brigade La Fayette, et représentait une force de réserve pour cette dernière.
Ce surcroît d'infanterie avait été permis par une réduction parallèle de l'effectif d'OMLT.
Un manoeuvre qui démontre, si besoin était, que la période actuelle n'est pas du tout propice à la moindre réduction d'effectifs : si pour injecter des fantassins supplémentaires, il faut diminuer le nombre de mentors (priorité pourtant n°1), c'est bien qu'il n'y a pas le moindre pouce de "gras" dans le reste des troupes.
Son envoi avait été anticipé dès le début de l'année, et une MCP raccourcie avait été effectuée par les partants, qui, selon notre source, étaient tous des vétérans d'Afghanistan.
Ces pertes portent à 72 le nombre de soldats français morts en Afghanistan. Huit d'entre eux (cinq du 2e REP, deux du 2e REI et un du 2e REG, un officier) appartenaient à la Légion étrangère.
20 militaires français sont déjà morts en Afghanistan cet été, ce qui fait déjà de 2011 l'année record des pertes françaises an Afghanistan. L'année 2011 représentant déjà, à elle seule, 27% du total.
(1) cette vallée représente avec celle d'Alasay une des plus difficiles de l'AOR de la TFLF. Le commando marine Jonathan Lefort y est mort le 18 décembre dernier. Une trentaine d'insurgés avaient été tués dans les combats. Plus récemment, le 1ère classe Florian Morillon, du BG Raptor, y avait été tué par les insurgés, le 18 juin. En début d'année, des exécutions en public y ont été effectué par les insurgés, à la même époque où un des "top ten" de l'insurrection y avait été capturé par les troupes françaises.