C'est le pire jour depuis que les Américains ont mis le pied en Afghanistan, à l'automne 2001 : 31 des leurs sont morts hier soir dans le crash d'un Chinook de l'US Army, qui a tué par ailleurs sept commandos des forces spéciales de l'ANA.
Les autres occupants étaient des aviateurs de l'US Air Force, l'équipage du Chinook (entre trois et cinq personnes), un chien et un maître-chien, un interprète, la totalité du reste (22 personnels) étant constitué de commandos des forces spéciales US.
Cela pourrait donc être, pour ces dernières, une perte-record. Les premiers rapports évoquent la présence de SEAL, mais selon les confrères anglo-saxons, ne figureraient pas parmi eux ceux qui ont récemment opéré contre Ben Laden.
L'appareil a été abattu en vallée de Tangi, dans le Wardak (1), au sud-ouest de Kaboul, alors qu'il décollait. Les talibans ont revendiqué sa destruction.
"Tous ceux qui ont été tués dans cette opération étaient des vrais héros qui avaient déjà tant donné dans la défense de la liberté" vient de déclarer le patron de l'ISAF, le général américain John R. Allen. Leur sacrifice ne sera pas oublié".
Cette perte s'inscrit dans un longue série, évoquée à plusieurs reprises sur ce blog : à chaque fois, la coalition se retranche derrière d'une formule de circonstance pour évacuer la possibilité de tirs insurgés.
Le dernier précédent d'un niveau comparable ramène au 28 juin 2005 quand 16 Américains avaient été tués dans le crash d'un Chinook frappé par une roquette insurgée. Rien que cette année-là, près d'une cinquantaine de membres de l'ISAF avaient péri dans le crash de deux CH-47 (américains) et d'un Cougar espagnol.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas ont perdu des Chinook en Afghanistan. C'est, actuellement, l'appareil le plus lourd sous cocarde de l'ISAF engagé dans le pays.
(1) des OMLT français y ont opéré, en 2008-2009. Déjà à l'époque, la zone était réputée dangereuse. Un médecin du 126e RI y a été grièvement blessé.