Jeudi sera en quelque sorte le baptême du feu pour le général français Stéphane Abrial dans son nouveau poste. Le nouveau SACT présidera en effet la sixième édition de l'industry day (1), lors duquel le commandement de la transformation de l'OTAN expose ses visions capacitaires de l'avenir, et l'industrie, les siennes. Plusieurs hauts responsables de l'OTAN et de l'industrie seront présents, parmi lesquels le PDG (français) du missilier MBDA, Antoine Bouvier.
Les + du Mamouth :
L'industry day se déroule sur fond de retex et on comprend bien que l'Afghanistan figurera dans les conversations, tout comme la lutte contre la piraterie. Dans les deux cas, on évoque un adversaire assymétrique, avec un opposant qui s'équipe cependant de mieux en mieux, notamment en moyens de communications (satellitaires). Parmi les défis immédiats figurent également les centres de commandement et de control (C2), mais aussi des préoccupations de réduction des cycles de développement des matériels, et de leurs coûts. Et, il ne faut pas l'oublier, de standardisation des matériels. 60 ans après la création de l'OTAN, les pilotes des pays-membres utilisent encore deux types de radios pour la survie opérationnelle. Evidemment non compatibles.
Les exemples de ce type pullulent. On ne compte plus les distorsions que ces divergences de standards génèrent au quotidien dans les opérations en Afghanistan.
Ce sera aussi l'occasion de mesurer si la réintégration totale de la France dans l'OTAN permet de mieux faire entrendre la parole de la France, de ses opérationnels, et ... de ses industriels
(1) c'est la première fois qu'il se tient aux Etats-Unis.