C'est le Puma du groupe interarmées d'hélicoptères (GIH) qui a posé le premier. L'unité a été créée en 2006 pour soutenir le GIGN, après les difficultés rencontrées pour générer des forces dans l'affaire du Pascal Paoli (septembre 2005), et la fermeture du 6e RHC de Compiègne. Son mandat initial porte sur le plan Piratom, mais il est à même de soutenir le GIGN dans tout le spectre de ses actions : Pïratair et Piratmer (mission partagée avec les commandos marine).
Depuis peu, le GIH forme également le RAID aux procédures d'aérocordage. L'unité d'élite de la police avait coopéré avec les Puma du 6e RHC pendant l'affaire AZF.
Comme son nom l'indique, le GIH comprend des hélicoptères Air (2) et Terre (4) et est placé au sein du 4e régiment d'hélicoptères de forces spéciales (RHFS), ainsi rebaptisé au 1er septembre.
Le GIH est aussi à même d'être engagé sur des missions taskées par le CPCO, qu'il s'agisse de crises ou catastrophes intérieures, ou de missions au profit du COS.
Un équipage du GIH et un Puma ont ainsi été engagés avec le GIGN en Guyane en 2008, dans le cadre de l'opération Harpie. Et un équipage du GIH avait été mobilisé dans le cadre de la crise du Ponant, en 2008, car les équipages de l'unité sont les seuls désormais qualifiés Puma au standard opérations spéciales.
Notre photo : le Puma du GIH vient tutoyer le dôme des Invalides (crédit JMT).