samedi 10 octobre 2009

La paix des polices, sur l'eau

Le RAID, la brigade fluviale de la préfecture de police (PP) et deux hélicoptères des formations aériennes de la gendarmerie, réunis pour une libération d'otages sur un baeau-mouche : le tableau visible demain après-midi sur la Seine, à hauteur du pont Alexandre III. Par delà le fort intérêt visuel que l'intervention, littéralement foudroyante, représentera pour l'assistance, on trouve aussi une coopération inter-services nouvelle, qui se rode, au fur et à mesure des entraînements.
Le RAID et la "fluviale" comme on l'appelle entretiennent déjà d'anciennes relations, mais elles se sont formalisées avec la mise en place, en juillet, de la force d'intervention de la police nationale (FIPN), qui regroupe aussi les GIPN et la brigade anti-commandos (BAC) de la PP, étendue à la force d'intervention de la préfecture. Une série de capacités ont été intégrées sous le même étendard pour pouvoir gérer une situation de prise d'otages multiples (PROM). De tels évènements nécessitent de gros volumes de personnels, aguerris, mais surtout formés aux mêmes modes opératoires.
C'est bien pour cette raison que la décision a été prise de former tous les commandos du ministère de l'intérieur sur les mêmes normes : celles du GIGN, en l'occurrence. Après avoir reçu le savoir, le RAID l'a transmis aux autres interlocuteurs du moment (GIPN) et tous les policiers arrivants sont désormais formés à ces techniques, identiques.
Ces "drills" récurrents sont effectués avec les hélicoptères EC145 de la gendarmerie, dont un représentant interviendra demain dans le scénario, pour déposer quatre commandos du RAID sur le bâteau-mouche, tandis qu'un EC135 fournira un appui-feu (factice).
La "fluviale" (1), elle, mobilisera deux hors-bord et son remorqueur pousseur, l'Ile-de-France, mué en poste de commandement.

Rappel : le GIGN libère les sportifs de la gendarmerie
http://lemamouth.blogspot.com/2009/09/comment-le-gign-va-liberer-alain.html

(1) la fluviale effectuera aussi plusieurs démonstrations de sauvetage, tout en participant à la sécurité nautique des JSI.