L'armée de l'air royale saoudienne (RSAF) installe ses moyens à partir de lundi et jusqu'au 16 octobre sur la base aérienne 102 de Dijon. Le but étant d'échanger et de confronter les expériences en matière de défense aérienne. L'armée de l'Air le faisait très régulièrement quand ses Mirage (F-1CR et 2000) opéraient en Arabie Saoudite dans le cadre de "Southern Watch".
Six F-15 drilleront avec les Mirage 2000-5 du 1.2 "Cigognes", des Rafale du 1.7 "Provence" mais aussi avec deux Caracal de l'EH 1.67 "Pyrénées" de Cazaux. Les personnels de cet escadron, employés par Airco (groupe DCI) avaient contribué à acculturer la RSAF aux modes opératoires de la CSAR (combat search and rescue).
Au milieu des années 90, la RSAF avait acheté douze Cougar Mk2 Resco (configuration qui a précédé le Caracal que nous connaissons aujourd'hui) et c'est, encore aujoud'hui, un des plus belles unités de CSAR au monde, en termes d'équipement, et on le comprend, dans la région, évidemment.
Les F-15 saoudiens et leurs pilotes sont particulièrement aguerris. L'un d'eux avait abattu deux chasseurs iraikiens, le 24 janvier 1990, pendant "Desert Storm".
Le convoyage des F-15 a été effectué avec un KE-3A de la RSAF. Le royaume a, rappelons-le, commandé six KC-30 à EADS. Le premier doit être livré en 2011, et les cinq prochains seront transformés en Arabie Saoudite même, rappelle la livraison d'aujourd'hui d'Air & Cosmos. Ce qui démontre que nulle part, un contrat d'armement ne peut être gagné sans transfert technologique.
Les pilotes de F-15 effectueront des vols sur Mirage 2000B du 2.5 "Ile-de-France" apprend-on également.
Le + du Mamouth :
Par delà les échanges commerciaux qui se renforcent (ravitailleurs, système de surveillance du territoire et bien d'autres choses encore), Français et Saoudiens ont aussi nettement renforcé leur coopération opérationnelle. Des analystes du renseignement ont été formés par la France (DCI), et les forces spéciales -les saoudiennes (1) sont réputées très efficaces- pourraient aussi avoir des choses à se dire et à se montrer. C'est particulièrement le cas en matière aérienne aussi : le ministre de la Défense saoudien pourrait honorer de sa présence Green Shield.
(1) elles avaient été invitées l'an dernier à l'exercice Gorgone de la BFST.