vendredi 9 octobre 2009

Deux Cougar et un BATHEL

Les deux Cougar de Pau ont rejoint l'Afghanistan hier, nous apprend ce soir le site internet de l'EMA. Ils viendront porter à onze le nombre d'hélicoptères français en Afghanistan, dont l'écrasante majorité (10) sont opérés et détenus par l'ALAT, dans ses composantes conventionnelle et spéciale. Au passage, signale l'EMA, le DETHELICO est donc réorganisé en "détachement hélicoptères", appellation plus neutre que celle de BATALAT dont nous avions évoqué la possibilité dans le courant de l'été, avec un état-major tactique (EMT). Ce dernier comporte notamment des cellules opérations, rens et logistique. L'EMA ne le précise pas, mais le DETHELICO qui était à 135 pax, doit donc avoir atteint, et sans doute dépassé les 150 pax, soit 5% des effectifs français en Afghanistan.
Ce BATHEL est le premier plot d'hélicoptères des armées en opex, en volume d'appareils et de personnels (1). La brigade La Fayette pourra donc compter sur 5 HM (trois Caracal, deux Cougar Mk1), et six HA (trois Tigre, trois Gazelle Viviane, utilisées, elles, pour le rens).
A noter qu'une vidéo illustre la brève de l'EMA (www.defense.gouv.fr/ema) et s'achève sur un "plateau situ" mené par un lieutenant, façon grande chaîne télé.

Les + du Mamouth :
Les Cougar avaient déjà séjourné entre septembre 2007 et mai 2008 en Afghanistan, aux mains du 1er RHC. Ils reviennent dans une configuration optimale pour l'autoprotection, comportant notamment les TRDDJ (déviateurs de jet) et de nouveaux lance-leurres.

(1) Le BATALAT Licorne avait compté jusqu'à une vingtaine d'appareils, DAOS inclus. Actuellement, le deuxième plot d'hélicoptères frnaçais à l'étranger, interarmisé lui aussi, se situe à Djibouti, avec deux Puma Air, cinq Puma ALAT, deux Gazelle ALAT et un Fennec Air.

Notre photo : un des deux Cougar palois. (crédit EMA)