Antoine Bouvier a plaidé la cause du système Aster et de la base techhnologique européenne lors de l'industry day de SACT, à Washington (Etats-Unis). Le PDG de MBDA était le seul patron français à pouvoir s'exprimer lors de cette réunion qui confronte la vision capacitaire du commandement de la transformation de l'OTAN, et les solutions techniques des industriels.
"La famille Aster procure à l'OTAN une défense collective contre les missiles balistiques de courte et moyenne portée" a-t-il déclaré en rappelant par ailleurs que quatre sociétés -MBDA, Thales, EADS et Safran- planchaient actuellement sur la valorisation de ce premier acquis dans une version permettant d'intercepter avec plus de certitudes des missiles encore plus complexes.
Le PDG de MBDA a par ailleurs encouragé le travail de l'agence européenne de Défense (AED) pour participer à l'élaboration des normes, et la remontée des capacités européennes vers SACT. "L'AED, qui a déjà des liens avec SACT, a un rôle éminent à jouer dans ce secteur important" juge Antoine Bouvier.
Comme pour l'illustrer, et comme nous l'expliquions, ce peut-être le cas, par exemple, pour la mise au point d'une balise de détresse réellement interopérable au sein de l'alliance.