jeudi 8 octobre 2009

2009 déjà aussi meurtrière que 2008

Le bilan des tués de la coalition s'envole en 2009, en Afghanistan, comme l'illustre le suivi effectué par le site icasualties.org. Les forces françaises n'échappent pas à cette tendance, avec déjà 11 soldats tués depuis le début de l'année, égalant le triste bilan de 2008.
9 soldats (8e RPIMa, 2e REP) étaient morts le 18 août en vallée d'Uzbeen, un 10e le 19 août (RMT) dans un accident de VAB , et un onzième, un OMLT du 3e RG, avait péri le 22 novembre.
En 2009, presque la moitié des pertes françaises (5) ne sont pas dues à l'action des insurgés. Par ailleurs, deux attaques d'IED sont responsables de quatre morts, et les tirs insurgés, de deux autres. Tous appartenaient à l'armée de Terre, dont cinq rien qu'au 3e RIMa.
L'armée française ne livre aucun chiffre sur le nombre de blessés au combat. Plusieurs témoignages concordants laissent cependant croire que ces derniers sont également en nette hausse. Les progrès enregistrés dans le soutien médical en première ligne, et la formation (et l'équipement en TIC) des fantassins eux-mêmes ayant sans doute contribué, cette année, à épargner de nombreuses vies.