samedi 10 octobre 2009

Pourquoi on va reparler du Ponant

Ils avaient tous, sans exception, juré le secret sur les opérations qui ont mené à la libération du Ponant. Et pourtant, plusieurs vont parler, dans un documentaire télé, évidemment autorisé, qui sera diffusé par France 3. Un choix plutôt étonnant et inopportun, pour le secret qui doit peser sur les modes opératoires (ceci dit on ne devrait pas entrer dans les détails...), mais alors que l'enquête elle-même n'est pas close par le juge d'instruction (1).
Pour toutes ces raisons, le choix d'ouvrir télévisuellement le dossier n'est même pas venu du ministère de la Défense, mais de plus haut, bien plus haut sans doute.
On se rappelle qu'à l'époque du Ponant, c'est l'Elysée qui avait géré le dossier, avec une boucle courte entre le CEMA et le chef de l'état-major particulier du président de la république, l'Amiral Edouard Guillaud. Un autre amiral, Marin Gillier, pilotait le dispositif sur place, avec l'amiral Gérard Valin (Alindien) et le général du GIGN Denis Favier. Gillier et Favier avaient été tarponnés en mer pour rejoindre le dispositif naval français.
On ignore qui Frédéric Hissbach interviewera de ces différents protagonistes, la plupart ayant toujours défendu le secret des opérations. Il y a moins de dix jours, Marin Gillier disait toute son hostilité à évoquer les opérations de ses commandos marine. Pour leur propre sécurité, celle de leurs modes opératoires, et l'humilité qui sied à tout commando marine depuis 1942 qu'ils existent.
L'an dernier, le ministère de la Défense, toujours extrêmement réservé sur ces formules, avait néanmoins autorisé Frédéric Hissbach, dont c'était pourtant le premier sujet du genre, à mener un embed sur l'action des parachustistes du 8e RPIMa en Afghanistan. Le documentaire avait été diffusé sur France 5 (http://wiki.france5.fr/index.php/AFGHANISTAN_-_GUERRE_MODE_D).
La même boîte de production, Jaraprod, était aussi à l'initiative d'un documentaire (difusé sur France 3) consacré aux coulisses des voyages officiels de l'Elysée.
Après les repérages, des caméras étaient déjà à l'oeuvre, à Lorient, cette semaine. A moins qu'il ne s'agisse d'une autre caméra, celle de Frédéric Hissbach étant annoncée officiellement en début de semaine prochaine.
Il devrait pouvoir puiser dans l'incommensurable fond d'archives de l'ECPAD sur cette opération, dont seulement quelques bribes, remontées sur un coin de pont par le n°2 des commandos marine, ont été diffusées pour accréditer la version que tout le monde a vu à la télé.
(1) il est vrai qu'on serait aux Etats-Unis, on en serait déjà à tourner le film de cinéma adapté des évènements...

Nos illustrations : l'aventure du Ponant a été contée dans RAIDS n°264 (mai 2008) et le hors-série Opex 2008 de RAIDS. En médaillon, Frédéric Hissbach en Afghanistan (crédit : France 5).