Le corps du pilote d'essais François Duflot a été retrouvé avec son avion, apprend-on au point presse du ministère de la Défense (1). C'est le CEPHISMER, structure de la marine sur laquelle ce blog vous a affranchi ce weekend, qui a localisé l'épave et le pilote, par 700 mètres de fond, soit plus profond que les premières prévisions (600 mètres) ne le laissaient présager. La zone est située à 35 km du Cap Béar, soit là où les deux avions se sont abîmes en mer.
Les recherches commencées hier par un ROV du CEPHISMER -sous-marin téléopéré- ont permis de localiser l'avion dans une zone de 250 mètres de diamètre. L'avion est est situé "sur une zone vaseuse et en forte pente". Ce qui évidemment posera d'énormes problèmes pour le relevage de l'avion : à la fois du fait de la profondeur, de la nature du sol, et de l'orientation de l'avion.
La DGA vient à l'instant de confirmer que l'avion piloté par François Duflot comportait quatre "maquettes" d'AASM, autant de MICA, deux réservoirs externes, un canon sans obus. Le Rafale du CF Beaufils emportait quant à lui six maquettes de GBU-12, 2 MICA, deux réservoirs externes, et un canon, lui aussi sans obus.
(1) certains journalistes, dont votre serviteur, n'ont pas reçu le communiqué de presse de la marine annonçant cette triste nouvelle.