C'était il y a un mois et demi, mais on ne l'apprend qu'aujourd'hui dans un communiqué, la DGA a
notifié à MBDA un contrat de modernisation du Scalp-EG.
C'est à peu près la seule chose qu'on apprend dans ce texte presqu'inutile, car pour le reste, on ignore l'ampleur de la rénovation, le nombre de missiles concernés, et plus que tout, la valeur du contrat. Il ne s'agirait pas, en effet, d'aller rendre les contribuables plus informés qu'ils ne le sont déjà sur l'utilisation de leurs euros. La DGA invoque la discrétion générale du moment sur les stock de munitions, et sa ligne traditionnelle de non communication de montant des contrats. quand au moment de la révélation, il a été choisi lors d'une rencontre du DGA aujourd'hui avec son homologue britannique pour "donner plus de poids" à l'annonce, majeure, on l'a bien compris.
La France avait commandé 500 Scalp. Plus d'une centaine ont été tirés à la guerre, en Libye et au Levant.
En allant sur le site du MoD britannique, on peut constater le fossé qui sépare la com de nos deux pays, puisque la Grande-Bretagne annonce que l'opération commune reviendra à 146 M£ (et préservera 60 emplois outre-Manche, et permet d'économiser 50 M£ pour les deux parties). Pour le secret, c'est raté !
Mes infops et photos sur le twitter @defense137
Pas radine, la com'britannique permet même de mesurer que LCB était plutôt content de sa traversée de la Manche. Crown Copyright