Son départ n'est pas un totale surprise : Airbus a sorti du groupe une nouvelle déjà connue, Marwan
Lahoud, directeur de la stratégie, quitte l'avionneur dont il a contribué à façonner les évolutions successives. Cet ingénieur de l'armement de 50 ans (bientôt 51) avait changé de stature au cabinet du ministre (Charles Millon), comme conseiller industriel, avant de basculer dans l'industrie, à Aérospatiale, qu'il contribue à marier avec Matra. AM se mariera ensuite pour donner donner naissance à EADS, rebaptisé Airbus.
Ces évolutions de périmètres et de raisons sociale ne se font pas faites sans heurts. Dans le civil, Airbus détient un carnet de commandes impressionnants -10 ans-, c'est plus compliqué dans le militaire, où Airbus n'a pas obtenu que des victoires, et même quelques francs gadins.
Marwan Lahoud paie-t-il pour cela ? On le saura... quand on en saura plus. Et quand on saura qui le remplace, et de quelle nationalité il est.
Une chose est sûre, ses explications de texte manqueront à de nombreux collègues, mais comme désormais, chez Airbus, les conférences de résultats sont remplacées par des... conférences téléphoniques, on y avait déjà beaucoup perdu.
A la questions des raisons précises du départ de Marwan Lahoud -à ce poste depuis 2007-, s'en ajoute une autre : que va faire ce boulimique, déjà annoncé plusieurs fois à d'autres postes ? Car il devrait aussi céder son poste de président du GIFAS au patron de Dassault Aviation, Eric Trappier, actuel premier vice-président du Groupement.